Ourry est partenaire d’Aliapur pour la collecte, le tri et le recyclage des pneumatiques.
Ourry assure la collecte des pneus dans les garages automobiles et les déchèteries, les trie en fonction de leur caractère réemployable ou recyclable à l’aide d’une chaîne de tri et d’un banc de test.
1 à 2 pneus sur 10 récupérés par les garages automobiles sont encore en excellent état et iront vers le marché de l’occasion. Les pneus non réutilisables seront pour une partie broyés et la matière première secondaire servira à réaliser :
Sur 300 000 tonnes de pneus usagés collectées chaque année : 44 % sont valorisés en matière première (granulat, cimenterie, géotechnique), 38 % produisent de l’énergie et 18 % sont réparés et réutilisés (rechapés et occasion).
Déchets d’équipements électriques et électroniques.
La réduction de la quantité de déchets incinérés ou enfouis est l’un des objectifs principaux de la loi de transition écologique et l’essence même de notre métier. Nous opérons une veille perpétuelle pour proposer les meilleures solutions de tri, de procédés de recyclage et de techniques de valorisation. Ourry s’associe notamment aux éco-organismes pour apporter des solutions de tri et de recyclage des déchets des producteurs.
Ourry est partenaire d’Éco-systèmes pour les prestations de collecte, de massification et de tri des D3E par catégorie :
Ourry les collecte auprès des professionnels (collectivités, entreprises…). Éco-mobilier apporte des solutions pour la valorisation des meubles et matelas usagés, en leur offrant une 2e vie, en les recyclant ou en les utilisant comme source d’énergie.
Les meubles composés de différentes matières trop complexes à trier et séparer sont utilisés pour fabriquer un combustible à très fort pouvoir calorifique, le CSR – combustible solide de récupération – dont 1 tonne peut remplacer 0,5 tonne de pétrole.
Ourry assure la collecte sélective (CS) des emballages ménagers auprès de nombreuses collectivités locales.
CITEO est l’éco-organisme chargé de la responsabilité élargie des producteurs d’emballages.
Une fois collectés, les emballages sont triés en différentes catégories dans des centres de tri avant d’aller alimenter les industries du recyclage spécialisées :
Que deviennent vos autres déchets ?
Ourry est actionnaire de la société Étarès.
La société Étarès, avec ses installations de stockage de déchets non dangereux de classe II et III au Havre, est un acteur majeur du traitement des déchets depuis 25 ans avec 6 millions de tonnes de matériaux inertes traités.
Grâce à une plateforme de concassage et de criblage de matériaux de chantiers, Étarès a pour ambition de produire 150 000 tonnes de matériaux valorisés par an.
Les biodéchets sont des déchets alimentaires et des déchets naturels biodégradables.
Ourry les collecte en bacs spécifiques afin de permettre une valorisation organique via le compostage, l’épandage ou la méthanisation.
Partenaire de méthaniseurs agricoles et de centres de méthanisation-compostage comme celui de Varenne-Jarcy (77), Ourry participe au recyclage des biodéchets par un retour au sol sous forme de compost.