Ourry met à la disposition des collectivités territoriales des solutions pragmatiques et innovantes de collecte, de transport, de tri et de traitement des déchets ménagers et industriels.
Ourry met à disposition matériel et personnel pour la mise en place de collectes en porte à porte avec camion Benne à Ordure Ménagère (BOM). Ce type de collecte, très répandue, permet notamment de collecter les OM (ordures ménagères) et la CS (collecte sélective) mais aussi les déchets verts, les biodéchets et les déchets des artisans, des commerçants, des entreprises et des industriels.
Ourry propose aussi une autre technique de collecte qui consiste à collecter des PAV (points d’apport volontaire). Les PAV sont des conteneurs de grands volumes aériens, semi-enterrés ou enterrés, mutualisés pour un ensemble d’habitants. Les camions de collecte sont équipés d’un bras articulé et d’un compacteur à chargement supérieur ou d’une simple benne pour certains déchets comme le verre où la compaction n’est pas nécessaire.
Les PAV peuvent être équipés de capteurs de taux de remplissage, couplés à un logiciel d’optimisation des tournées de collecte.
Ourry dispose de camions BOM bi-compartimentés. Un seul véhicule peut collecter en même temps deux matériaux différents, ce qui permet une optimisation logistique, économique et environnementale.
Un bras robotisé latéral droit collecte et vide dans une BOM à chargement supérieur les bacs de collecte en porte à porte sans aucune manutention. Pour faciliter l’opération, les bacs ont un emplacement dédié prédéfini. Ce mode de collecte assure plus de sécurité et limite le risque de TMS (troubles musculo-squelettiques).
Ourry a mis en place un équipement appelé pointe de diamant (à cause de sa forme) à l’extrémité du bras robotisé, ce qui assure une plus grande stabilité des bacs lors de la levée ainsi qu’une plus grande résistance des bacs.
Nous accompagnons nos clients dans la mise en place de leurs projets, y compris les plus complexes comme le développement de la redevance incitative (RI) et de la redevance spéciale (RS). Nous proposons un service intégré avec des bacs équipés de puces RFID et des camions équipés de la pesée embarquée qui permettent aux collectivités de disposer de toutes les informations nécessaires à une facturation individualisée.
Nous améliorons continuellement nos outils d’informatique embarqués. Ils permettent aujourd’hui grâce à la géolocalisation et au traitement des données de :
Ourry s’adapte à vos espaces touristiques et vos cœurs de centres ville en proposant des solutions novatrices et respectueuses de l’environnement.
Ourry gère intégralement un large réseau de déchèteries : haut de quai, bas de quai et traitement.
Elle accompagne les collectivités de la réception du public au choix de la meilleure filière pour les différents déchets collectés : recyclage, valorisation matières, incinération ou stockage dans un centre d’enfouissement.
Ourry met à disposition des collectivités un important parc de bennes de 7 à 30 m3 et de porteurs adaptés :
Nos porteurs sont tous dotés de l’informatique embarquée, qui permet un suivi en temps réel de notre flotte, offrant ainsi une plus grande optimisation des tournées et une traçabilité des transports de déchets.
Nous disposons d’une flotte de camions à bras hydraulique Ampliroll® adaptés au chargement de bennes et compacteurs des déchèteries.
Afin d’optimiser les taux de remplissage des bennes, nous compactons certains déchets comme le bois, les déchets verts ou le carton à l’aide d’un rouleau compacteur, appelé aussi Roll Packers®, fixe, mobile ou transportable sur camion Amplirolls®. Ces compacteurs à rouleau denté assurent un gain de 40 à 70 % sur les rotations de bennes, augmentant la capacité d’accueil des usagers et réduisant :
Dans un souci constant de préservation de l’environnement et du cadre de vie, Ourry accompagne les collectivités en proposant un service global de propreté urbaine basé sur des plans de progrès annuels permettant d’adapter les prestations aux besoins.
Afin de maintenir la propreté sur l’espace public, Ourry organise le ramassage des encombrants en porte à porte avec camion plateau, camion porteur hayon et BOM.
Ourry prend en charge immédiatement les incivilités de dépôts sauvages par des enlèvements avec le matériel adapté à la typologie de déchets et aux volumes.
L’objectif est de limiter les nuisances qu’ils peuvent occasionner :
Ourry dispose d’un personnel spécialisé et d’une flotte de véhicules destinés à maintenir un espace de vie propre et agréable pour les usagers :
Ourry propose le concept « Glutton® » (le glouton) aux municipalités : ce petit véhicule autotracté ou électrique est un aspirateur ultra silencieux, capable de collecter les déchets de voirie dans les moindres recoins.
Cet équipement révolutionne le travail du personnel d’entretien des voiries qui troque son balai et son chariot poubelle contre un engin efficace, moderne et écologique.
Les Conseils départementaux assurent le service de viabilité hivernale sur le réseau routier départemental mais, sur les voies communales, cette tâche revient aux mairies.
Afin de faciliter la mobilité et la sécurité des usagers en plein cœur de l’hiver, Ourry assure une astreinte hivernale avec des véhicules adaptés au salage et au déneigement.
Ourry est à la disposition des professionnels pour organiser la collecte, le tri et le recyclage de leurs déchets.
Nous disposons d’une flotte de véhicules et d’équipements permettant aux entreprises (industries agro-alimentaires, agriculteurs, artisans, commerçants, garagistes, restaurateurs…) de répondre aux enjeux règlementaires et environnementaux en captant leurs matières valorisables et en les inscrivant dans un cercle vertueux de valorisation.
Réactivité : Ourry s’engage à vous donner une réponse de principe dans les 48h à réception de votre demande.
En matière de déchets non ménagers, la collectivité est libre de fixer les limites des prestations qu’elle assure dans le cadre du service public (quantité et typologie de déchets). Lorsqu’elle choisit d’assurer la collecte et le traitement des déchets de l’entreprise, la collectivité doit leur faire payer la redevance spéciale, destinée à couvrir les charges qu’elle supporte pour elle.
Des bacs pucés peuvent être installés chez les professionnels afin d’adapter le montant de leur redevance à leur production réelle :